Quel véhicule d’investissement choisir ?

Expert
Mis à jour le 04 septembre 2023

Un véhicule d’investissement est une société dont l’activité est d’investir sur des marchés financiers, immobiliers ou encore dans des entreprises innovantes. Pour une partie des véhicules, vous placez de l’argent en tant qu’investisseur et vous bénéficiez alors de la gestion collective et du professionnalisme de ces sociétés de gestion. Pour une autre partie des véhicules, il s’agira d’utiliser des sociétés comme les SCI pour faciliter l’investissement en famille ou avec des amis et favoriser la transmission. Alors quels sont les différents véhicules d’investissement immobilier et financier ? Comment choisir un fonds d’investissement ? On fait le point !

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Qu’est-ce qu’un véhicule d’investissement ?

Un véhicule d’investissement est une personne morale, c’est-à-dire une société qui investit dans des actifs pour le compte des associés ou actionnaires.

Concrètement, la société de gestion investit les fonds collectés pour le compte des investisseurs dans différentes catégories d’actifs comme des actions, des obligations ou encore des immeubles.

C’est pourquoi on retrouve plusieurs types de fonds d’investissement comme les fonds communs de placement, les fonds indiciels, les fonds d’investissement immobilier, les fonds d’investissement à capital variable, les sociétés civiles immobilières… En tant qu’investisseur, vous avez donc la possibilité de diversifier votre portefeuille de gestion en fonction de votre stratégie et de votre profil investisseur.

En outre, les véhicules d’investissement permettent d’investir dans des actifs difficilement accessibles à titre individuel, offrant pour certains des avantages fiscaux.

Voyons ensemble, les différents véhicules d’investissement immobilier et financier !

Quels sont les véhicules d’investissement immobilier les plus courants ?

Un véhicule d’investissement immobilier est une société créée pour investir spécifiquement dans le secteur de l’immobilier. Parmi les différents véhicules, on retrouve des sociétés plus ou moins connues :

Quels sont les différents véhicules d’investissement financier ?

Quand on parle de placement en bourse, on parle généralement d’organisme de placement collectif (OPC). Ces fonds d’investissement peuvent investir dans de grandes entreprises françaises, européennes ou mondiales ou des petites entreprises cotées, mais aussi sur des matières premières ou des devises.

Ainsi, parmi les véhicules d’investissement financier, on retrouve :

Comment bien choisir son fonds d’investissement ?

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux types de fonds d’investissement, qu’ils soient immobiliers ou financiers. À chaque fonds correspond des objectifs, des stratégies d’investissement, mais aussi des risques différents. Il est donc important de choisir ces fonds en fonction de votre profil investisseur et de vos objectifs.

Avant de vous lancer, vous devez alors procéder par étape :

Dans tous les cas, il est conseillé de diversifier son portefeuille d’actifs. Ainsi, vous limitez les risques liés à la fluctuation du marché. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’experts afin de vous renseigner sur les différentes possibilités d’investissements en fonction de votre situation et vos objectifs !

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Comment bien choisir son véhicule d’investissement ?

Il doit être choisi en fonction de ses objectifs, de son profil de risque et il faut penser à faire une étude sur la société de gestion (toutes ne se valent pas). Vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet de gestion de patrimoine indépendant qui fera ce travail d’analyse pour vous.

Faut-il privilégier les fonds d’investissement immobilier ou les fonds financiers ?

Il n’y a pas de bonnes réponses à cette question. Tout dépendra de votre profil investisseur, de la conjoncture économique et de votre horizon de placement. Il est par ailleurs conseillé de diversifier au maximum son portefeuille d’actifs.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]