BNP Paribas est une des plus grandes banques françaises. L’entité, qui jouit d’une envergure internationale, propose bien évidemment son contrat d’assurance-vie « maison ». Au vu de la puissance de ce géant, on pourrait s’attendre à ce que son contrat « Multiplacements 2 » se situe parmi les meilleurs du marché. Est-ce vraiment le cas ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’assurance-vie BNP Paribas ? Quid du rendement ? Des frais ? Voici notre avis !
Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !
Sommaire
L’assurance-vie BNP Paribas Multiplacements 2, comment ça marche ?
L’assurance-vie phare de BNP Paribas s’appelle « Multiplacements 2 » (par sa filiale Cardif). Ce n’est toutefois pas le seul contrat d’assurance-vie proposé par BNP, puisqu’on trouve aussi « Multiplacements Privilège », disponible seulement en banque privée. Citons aussi Multiplacements Avenir, accessible avec un tout petit versement initial (15 euros).
Multiplacements 2 existe depuis de nombreuses années. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat d’assurance-vie « multisupport ». Il donne donc accès :
- Au fonds euro,
- À des unités de compte, c’est-à-dire des actifs financiers : OPCVM, FCP…
Le contrat n’est accessible qu’aux clients BNP Paribas, en ligne ou via le réseau d’agence. Parlez-en à votre conseiller si vous avez des questions, ou si vous êtes sûr de votre choix, ouvrez votre contrat seul, directement sur votre espace personnel !
Le versement initial est de 50 euros, ce qui en fait l’un des contrats d’assurance-vie les plus accessibles du marché. Une fois ouvert, le contrat peut être alimenté librement par des versements ponctuels ou réguliers (au minimum 360 euros par an si vous optez pour cette solution). Vous pouvez aussi choisir de ne pas l’alimenter du tout. Après la souscription, vous recevrez la notice de votre contrat Multiplacements 2 BNP Paribas, pas avant.
Vous pourrez « sortir » de votre assurance-vie à tout moment, en faisant un retrait total ou partiel. C’est à ce moment que la fiscalité de l’assurance-vie entrera en jeu. Et plus votre contrat sera ancien, plus la fiscalité sera douce.
Pour vos questions, n’hésitez pas à contacter Cardif Assurance-vie ou votre conseiller BNP Paribas directement.
Notre avis global sur l’assurance-vie BNP Paribas / Cardif
L’assurance-vie Multiplacements 2 de BNP Paribas ne fait, à notre avis, pas partie des meilleurs contrats du marché. Elle souffre en effet de trop nombreux points faibles par rapport à d’autres offres du marché. Surtout si l’on prend en compte les banques en ligne…
Voici les avantages de Multiplacements 2 de BNP Paribas :
- L’accessibilité du contrat : l’ouverture dès 50 euros,
- La diversité des fonds disponibles, pour bien diversifier ses investissements,
- La présence de fonds responsables respectant les critères ESG,
- La faculté d’acquérir des OPCI dans son contrat (« pierre papier »),
- Le conseiller dédié en agence,
- La force d’un réseau d’agences BNP Paribas national.
Voyons maintenant les points faibles du contrat d’assurance-vie Multiplacements 2 :
- Les frais, et notamment les frais d’entrée / sur versement,
- La performance mitigée du fonds en euros,
- Le fait de devoir être client BNP Paribas pour pouvoir y ouvrir une assurance-vie,
- L’absence de gestion sous mandat,
- L’absence de « trackers » (supports financiers intéressants, notamment au niveau des frais),
- Le manque de transparence de BNP Paribas, sur son site, sur les caractéristiques de Multiplacements 2 (fonds disponibles, rendement…).
Quel est le taux de rendement de l’assurance-vie BNP Paribas ?
Que vaut le rendement de l’assurance-vie BNP Paribas Multiplacements 2 ?
S’agissant d’un contrat multisupport, il faut distinguer :
- Le fonds en euros,
- Les unités de compte, c’est-à-dire les supports et fonds accessibles via le contrat, sans garantie en capital.
Niveau fonds euro, le rendement du contrat BNP Paribas n’est pas à son avantage: 1,10 % en 2021. Même si l’on est dans une tendance de baisse de rendement du fonds euro à peu près partout, cela reste assez décevant. Certains fonds euro s’en sortent mieux : quelques banques en ligne, associations d’épargnants type Afer…
Pour ce qui est des unités de compte, les choses sont plus compliquées. La rentabilité d’une unité de compte (d’un fonds par exemple) dépend de l’évolution du marché. Elle est donc imprévisible. De même, des performances passées ne présagent absolument pas de performances futures.
BNP Paribas manque de transparence sur les performances de ses fonds. Très difficile donc de donner un avis sur le rendement de la cinquantaine de fonds proposés…
Dans tous les cas, la meilleure pratique pour maximiser son potentiel de gains en minimisant les risques reste de diversifier. Tout dépendra de votre profil et du niveau de risques que vous êtes prêt à accepter. Parlez-en à votre conseiller dédié !
Quels sont les frais de l’assurance-vie BNP Paribas Multiplacements 2 ?
Disons le tout de suite, niveau frais en assurance-vie, l’avantage va rarement aux banques traditionnelles par rapport aux banques digitales et « néobanques ». BNP Paribas ne fait pas exception à cela. Malgré une « baisse » des frais par rapport à ce qu’elle pratiquait avant, la banque française ne tient pas la concurrence avec ses concurrentes en ligne.
Ce niveau de frais élevé s’explique « facilement » par les coûts inhérents aux banques à guichet : réseau d’agences, conseillers dédiés…
Les frais sont assez nombreux. Certains d’entres eux n’existent d’ailleurs plus chez les banques en ligne (les frais sur versement notamment). Voici les principaux frais relatifs à l’assurance-vie Multiplacements 2 de BNP Paribas :
Type de frais | Niveau |
---|---|
Entrée et versement | 2,75 % (4,75 % avant) |
Frais de gestion sur les unités de compte | 0,85 % (0,96 % avant) |
Frais de gestion sur le fonds euro | 0,70 % |
Frais d’arbitrage | 1 % |
À ces frais, il faudra encore ajouter les frais de gestion propres aux unités de compte détenues. Ceux-ci varient selon les fonds. Au final, les plus « dérangeants » parmi ces frais sont surtout ceux ponctionnés sur les versements, à près de 3 %. Les autres (frais d’arbitrage, frais de gestion UC et fonds euro…) sont pratiqués par presque toutes les banques.
Si l’on prend en compte tous ces frais, on comprend vite qu’il faut que le contrat dégage une belle rentabilité annuelle pour les « compenser ».
Jusqu’au 31 décembre 2022, BNP Paribas met en avant une offre intéressante : des frais sur versement de 0,50 % pour les apports faits en ligne. Si vous comptez alimenter votre contrat Multiplacements 2, profitez-en !
Quels sont les supports accessibles avec Multiplacements 2 ?
Le contrat d’assurance-vie BNP Paribas Multiplacements 2 vous donne accès à un éventail de fonds, lequel vous permettra de diversifier vos investissements. Plusieurs thématiques, types d’actifs et marchés sont accessibles : PME, innovation, entreprises de premier plan…
Au total, une grosse cinquantaine de fonds est disponible. Cela reste nettement moins que certains contrats concurrents. Cet éventail vous laisse toutefois la possibilité de bien diversifier, notamment si vous n’êtes pas expert en la matière et optez pour la gestion libre.
On y trouve des fonds responsables respectant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), des fonds ISR (investissement socialement responsable)… Vous pourrez ainsi épargner dans le respect de vos valeurs. De même, vous aurez accès à certaines thématiques importantes aujourd’hui : l’eau, le changement climatique… Vous trouverez également un OPCI qui vous permettra d’investir en « pierre-papier » : OPCI BNP Paribas Diversipierre.
Voici la notice des fonds disponibles au sein du contrat d’assurance-vie Multiplacements 2 :
Les modes et options de gestion de l’assurance-vie BNP Paribas
Comme pour la plupart des contrats d’assurance-vie, plusieurs modes et options de gestion sont proposés par BNP Paribas.
Pour Multiplacements 2, il y a trois modes de gestion disponibles :
- La gestion libre,
- La gestion profilée : la répartition est faite selon votre profil,
- La gestion pilotée à horizon.
Des options de gestion sont également offertes. Il s’agit en fait d’un système d’arbitrages automatiques. Opter pour l’un ou l’autre dépend de vos objectifs. On retrouve :
Option de gestion | Fonctionnement |
---|---|
Capitalisation dynamique | Les intérêts du fonds euro sont investis en UC chaque année |
Arbitrage progressif | L’acquisition d’UC est lissée dans le temps |
Répartition constante | La répartition du capital entre fonds euro et UC est maintenue dans le temps |
Précision importante : les options « Arbitrage progressif » et « Répartition constante » peuvent être utilisées avec 10 supports au maximum.
Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !
Comment débloquer son assurance-vie BNP Paribas ?
Comment « toucher » son assurance-vie BNP Paribas ? En fait, comme pour toute assurance-vie, pour récupérer les sommes détenues sur votre contrat Multiplacements 2, vous devrez faire une demande de « rachat ». Il s’agit en fait tout simplement d’un retrait.
Ce rachat peut être :
- Partiel,
- Total.
Ces deux types de rachat ont des conséquences bien différentes. Le rachat partiel n’entraîne pas la fermeture du contrat. Vous récupérez une partie des sommes (capital + intérêts) et le contrat continue. À l’inverse, si vous faites un retrait total, vous récupérez tout mais le contrat s’arrête. Vous perdez donc ce que l’on appelle l’antériorité fiscale du contrat. Cela peut s’avérer dommage si votre contrat a plus de 8 ans ou s’en approche.
La demande de rachat de votre assurance-vie BNP Paribas se fait en ligne sur votre espace personnel, en agence ou auprès de votre conseiller habituel. Elle se fait par écrit. Vous recevrez les fonds sous 2 mois au maximum. En général, cela va bien plus vite.
En matière d’assurance-vie, la fiscalité se déclenche au rachat. Prenez cet élément en compte avant de faire votre demande !
Bonjour j'ai actuellement 2900€ sur un contrat multi placement 2 Je souhaite racheter combien vais avoir rellement Ce contrat est overt depuis plus de 20 ans merci
Bonjour,
Vous aurez 2900 €
Ancien de Paribas, je suis insatisfait du placement en unîtes de compte car on ne connaît pas les performances passées des gérants des différents fonds et par ailleurs les performances globales sont médiocres