Cleerly 7 minutes de lecture

Virement DRFIP : Pour qui ? Pourquoi ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
22 novembre 2022

Chaque année, de nombreux contribuables repèrent sur leur compte bancaire une opération libellée DRFIP et se demandent de quoi il s’agit. Si tel est votre cas, vous êtes au bon endroit. Voyons ensemble à quoi correspond un virement ou un prélèvement DRFIP.  

Réduisez vos impôts avec un expert !

La DRFIP, c’est quoi ?

La DRFIP est la Direction Régionale des Finances Publiques. Il s’agit donc de l’Administration Fiscale. La DRFIP est tout simplement une antenne locale (en l’occurence régionale) du Trésor Public. On trouve donc, par exemple, une DRFIP Paris Ile-de-France, une DRFIP pour la Bretagne, la Polynésie française… 

Le rôle des Directions Régionales des Finances Publiques est de procéder aux remboursements d’impôts au profit des contribuables qui y ont droit. De même, elles se chargent aussi des prélèvements sur le compte de ceux qui doivent de l’impôt, une taxe d’habitation, une taxe foncière… 

On compte 23 DRFIP en France. En général, celle qui prélève ou vire sur votre compte bancaire est celle de votre lieu de résidence. Mais cela n’est pas toujours le cas. Il ne s’agit pas, pour autant, d’une erreur.  

La généralisation des virements et prélèvements des DRFIP s’explique par une volonté de simplification. Il est plus pratique et plus rapide, pour le Trésor Public, de faire un virement que d’envoyer un chèque. 

J’ai reçu un virement de la DRFIP : pourquoi ?

Le Trésor Public peut réaliser des virements sur votre compte. Plusieurs libellés sont possibles : VIR DRFIP, PRLV DRFIP… 

Si vous recevez un virement de votre Direction Régionale des Finances Publiques, c’est tout simplement parce que vous y avez droit. Il s’agit souvent d’un remboursement d’impôts, mais cela peut aussi être autre chose

Le virement d’une DRFIP ne peut pas correspondre au versement d’une bourse étudiante. 

Si vous avez droit à un remboursement du Fisc, sachez que celui-ci est automatique. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre, à partir du moment où vous avez communiqué votre RIB. Sachez aussi que vous ne serez pas prévenu du fait qu’un virement a été réalisé. La DRFIP procède au virement sans vous envoyer de mail ou de courrier. 

Pour savoir à quoi correspond un virement (ou un prélèvement) de la DRFIP sur votre compte, rendez vous sur votre espace personnel sur le site des Impôts.

En principe, les détails de l’opération vous permettront de savoir à quoi correspond le virement ou prélèvement. Si vous voyez, par exemple, « REMB IMPOT REVENUS », aucun doute possible : il s’agit tout simplement d’un remboursement d’impôts.

Si le Fisc n’a pas vos coordonnées bancaires, vous recevrez une lettre-chèque en lieu et place du virement. 

Les cas de remboursement d’impôts de la DRFIP 

Plusieurs cas peuvent donner lieu à un versement de la part de la DRFIP. 

Le trop-perçu 

Le trop-perçu est un remboursement de l’Administration Fiscale. Vous y avez droit si vous avez payé trop d’impôts. 

Ce cas de figure est fréquent. Il s’agit par exemple du cas où un contribuable a un taux de prélèvement à la source qui ne correspond plus à sa situation. Si ses revenus ont baissé par exemple, sans que son taux ne change, il payera au final trop d’impôts sur l’année. Le trop-perçu sera alors versé automatiquement par le Fisc, par virement sur le compte bancaire. 

Si le cumul de tous les acomptes versés excède ce que vous auriez du payer, vous recevrez le remboursement par virement l’année suivante. 

En 2022 par exemple, les remboursements des contribuables concernés ont eu lieu le 21 juillet ou le 2 août. 

Précisons que le taux de prélèvement peut être modifié librement sur votre espace personnel sur le site des impôts. 

La réduction ou le crédit d’impôts 

La réduction d’impôts et le crédit d’impôts concernent les contribuables qui ont, par exemple, réalisé un investissement particulier. Certains placements / investissements sont « défiscalisants ». Ils donnent donc droit à une réduction d’impôts, qui prendra la forme d’un virement DRFIP. C’est par exemple le cas de certains investissements locatifs. 

D’autres choses donnent droit à des réductions d’impôts. Citons notamment les dons à des associations de bienfaisance ou l’emploi d’un salarié à domicile

Dans le cas d’une réduction ou d’un crédit d’impôt, la DRFIP verse 60 % en janvier, et les 40 % au cours de l’été de la même année. 

La réduction de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière 

La taxe foncière et la taxe d’habitation peuvent bouger d’une année sur l’autre. 

Certains contribuables ont fait le choix de les mensualiser. Ils supportent donc chaque mois des mensualités calculées sur la base de la taxe de l’année dernière. Si celle-ci vient à baisser l’année suivante, ils payeront donc trop, et il y aura un trop-perçu. Celui-ci sera remboursé par virement de la DRFIP en novembre ou décembre

Pourquoi ai-je un prélèvement DRFIP ?

De la même manière que la DRFIP peut virer sur votre compte bancaire, elle peut aussi ponctionner de l’argent sur ce dernier. Elle ne le fait bien sûr pas quand bon lui semble. Si vous repérez un prélèvement DRFIP que vous jugez « inexpliqué », sachez qu’il y a forcement une justification. 

Le Fisc, via les DRFIP, peut prélever de l’argent sur votre compte dans plusieurs cas : 

  • Paiement de l’impôt sur le revenu, si le calcul des impôts révèle que vous n’avez pas versé assez avec le prélèvement à la source. Dans ce cas, le prélèvement aura lieu en septembre. 
  • Une amende impayée (et une éventuelle majoration), 
  • La taxe d’habitation
  • La taxe foncière

Si vous voyez « VIR SEPA DRFIP », il s’agit d’un prélèvement que vous avez autorisé via un mandat SEPA. Il pourra s’agir du paiement de la crèche de votre enfant, d’une activité parascolaire… 

Consultez les détails de l’opération bancaire. Cela devrait largement vous aider à comprendre à quoi correspond le prélèvement. Votre espace personnel sur le site des impôts liste aussi les prélèvements opérés (seulement ceux réalisés par la DRFIP).    

Comment contacter ma DRFIP ?

Les DRFIP sont facilement joignables. Si vous avez des questions, vous pouvez entrer en contact avec l’antenne dont vous dépendez : 

  • Par mail
  • Par téléphone
  • En vous rendant directement au centre DRFIP

Voici les adresses et numéros de téléphone des DRFIP : 

DRFIPMailNuméro de téléphone
Ile de France[email protected]01 55 80 85 85
Provence-Alpes- Côte d’Azur et Bouches-du-Rhones[email protected]04 91 17 91 17
Pays de la Loire et Loire Atlantique[email protected]02 40 20 50 50
Occitanie et Haute Garonne[email protected]05 61 10 67 00
Nouvelle Aquitaine et Gironde/05 56 90 76 00
Normandie et Seine Maritime[email protected]02 35 58 37 37
Mayotte[email protected]
+269 2 69 61 16 40
Martinique[email protected]+596 596 60 99 54
La Réunion[email protected]02 62 90 88 00
Hauts de France et Nord/03 20 62 42 42
Guyane[email protected]+594 5 94 29 91 91
Guadeloupe[email protected]+590 590 99 24 27
Grand Est, Bas-Rhin/03 88 25 37 37
Corse et Corse-du- Sud[email protected]04 95 23 51 50
Centre-Val de Loire[email protected]02 38 79 69 59
Bretagne et Ille-et-Vilaine[email protected]02 99 79 80 00
Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or/03 80 59 26 00
Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône[email protected]04 72 40 84 00
Polynésie française[email protected]+689 40 46 70 00
Saint-Pierre-et-Miquelon[email protected]+508 41 08 00
Nouvelle-Calédonie[email protected]+687 27 92 00
Les coordonnées des DRFIP
Réduisez vos impôts avec un expert !
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
4 commentaires
Mineias Sarah, le 6 avril 2023

J’aimerais savoir pourquoi j’ai droit à un remboursement deDRFIP

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 11 avril 2023

Bonjour,
Comme nous le disons dans l’article, il s’agit souvent d’un remboursement d’impôts.

Répondre
Lylian Le Goff, le 29 août 2023

Bonjour,
J’ai reçu un virement de la DRFIP « de l’Ile de France et de PA », sans explication, alors que je suis domicilié en Bretagne à Lorient. A quoi correspond « PA » ? merci de m’éclairer.
LLG

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 29 août 2023

Bonjour,
C’est sans doute PA pour Paris.

Répondre