Offre de l'automne Jusqu'à 7% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/10/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 11 minutes de lecture

Notre avis sur l’assurance vie MIF

Expert Arthur Grenier
Posté par
Arthur Grenier
Mis à jour le
03 octobre 2024

Mif est un organisme mutualiste vieux de plus de 150 ans. Il a développé une belle gamme de produits d’épargne et de prévoyance. Il propose ainsi 3 contrats d’assurance vie, et notamment son contrat phare Compte Épargne Libre Avenir Multisupport. Cette dernière assurance vie multisupport est régulièrement récompensée par la presse spécialisée. Le contrat a par exemple été distingué aux Trophées d’or des contrats d’assurance vie en 2022 (Le Revenu). Que vaut-il ? Quel rendement en attendre ? Quels sont les frais exigés par MIF ? Lumières !

Comparez les 15 meilleures assurances vie

Le fonctionnement de l’assurance vie MIF

Comme son nom l’indique, l’assurance vie Mif est un contrat multisupport. Cela signifie qu’il vous donne accès

  • À un fonds euro, qui est la poche sécurisée et garantie en assurance vie, sans risques de pertes en capital, 
  • À des « unités de compte » (UC), qui sont des supports d’investissement sans garantie en capital (sauf certains produits structurés à capital garanti), mais qui peuvent « rapporter » plus que le fonds euro. On parle ici des OPCVM, FCP, SCPI etc. 

Mif commercialise aussi deux autres contrats d’assurance vie distincts : Mif projet vie (pour les enfants mineurs) et Mif Intergénérations (constitution d’un capital transmis à l’enfant entre ses 18 et ses 26 ans). 

Le fait que le contrat soit multisupport est une bonne chose si vous souhaitez diversifier vos investissements (ce qui est toujours une bonne idée). Vous pourrez allouer une partie de votre capital sur le fonds euro pour le sécuriser, et chercher une meilleure rentabilité en vous plaçant sur une sélection d’unités de compte. 

Pour le reste, le contrat d’assurance vie Mif est assez classique. Vous l’alimentez librement, par des versements libres et / ou programmés. À l’ouverture, vous devrez apporter au moins 500 euros en gestion libre, et 1000 euros si vous optez pour la gestion déléguée (nous y reviendrons). Les versements automatiques devront quant à eux excéder 30 euros par mois. 

L’assurance vie reste liquide : vous pouvez faire un rachat (retrait) à tout moment. Le tout sans frais.

Quels sont les supports des contrats d’assurance vie MIF ?

Nous l’avons dit, l’assurance vie Mif est multisupport. Vous aurez donc accès au fonds euro Mif, et à un (petit) spectre d’unités de compte. 

Mif propose donc, au sein de son assurance vie, un fonds euro, comme tous les contrats du marché. Vous pourrez placer tout ou partie de votre capital sur celui-ci. Il est sécurisé et garanti. Vous ne risquez donc pas de perdre de l’argent. En contrepartie de cette sécurité, vous devez toutefois vous attendre à une rentabilité limitée

En parallèle du fonds euro, vous aurez aussi accès aux fameuses unités de compte. Parmi celles-ci, on retrouve des OPCVM, des FCP… bref, des fonds. En investissant sur plusieurs d’entre eux, vous diversifiez vos placements, ce qui s’avère être une stratégie optimale. Attention toutefois : les UC n’offrent aucune garantie en capital. Vous pourrez réaliser des gains, mais aussi faire des pertes. 

Seules 28 unités de compte sont ici proposées. C’est peu. Certains contrats d’assurance vie vous donnent accès à des centaines d’entre elles. Vous pourrez quand même diversifier, mais « moins » qu’avec un autre contrat. Ces UC ont toutefois été sélectionnées avec le plus grand soin par Mif. On retrouve : 

  • Des fonds patrimoniaux, 
  • Des fonds d’actions européennes, 
  • Des fonds d’actions monde, 
  • Des fonds monétaires, 
  • Des fonds obligataires (en obligations, donc), 
  • Des SCPI.

Mention spéciale ici pour les SCPI. Mif en propose 3 au sein de son assurance vie. Ces supports vous permettent d’investir en pierre-papier, et donc d’accéder au marché immobilier sans avoir à investir vous-même dans un immeuble. Gros bémol cependant, Mif ne distribue que 90 % des revenus !

Notre avis : Nous sommes mitigés sur l’offre d’unités de compte : 28, c’est vraiment peu ! Le contrat a l’avantage de proposer des SCPI (en gardant 10% du rendement), ce qui n’est pas le cas de toutes les assurances vie mais c’est à peu près tout.

Ouvrez une assurance vie avec un rendement de 7% !

La gestion de l’assurance vie MIF

Le contrat d’assurance vie Mif est assez classique quant aux modes de gestion offerts. On retrouve : 

  • La gestion libre : vous gérez votre contrat vous-même, 
  • La gestion sous mandat : on gère votre contrat pour vous, sur la base de votre profil de risques. 

La gestion libre n’est pas faite pour tout le monde. Nous vous la déconseillons si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances nécessaires. Sauf bien sûr si vous investissez 100 % de votre capital en unités de compte. 

La gestion sous mandat vous permet de confier cette tâche à des professionnels. Elle est accessible dès 1000 euros, ce qui est très appréciable. La plupart des contrats du marché réservent la gestion sous mandat à des sommes plus élevées. Selon votre profil, vous aurez le choix entre 4 niveaux de risques, allant de prudent à offensif.

Votre profil de risques sera évalué lors de votre souscription en répondant à un questionnaire.

Notre avis : Deux propositions de gestion, libre ou sous mandat, classiques. La gestion sous mandat de MIF est reconnue comme étant d’extrêmement bonne qualité.

Quels sont les frais de l’assurance vie Mif ?

Pour ce qui est des frais pratiqués, Mif n’est pas l’organisme le plus gourmand, loin de là. 

Bémol quand même pour ce qui est des frais sur les versements réalisés sur le fonds euro. Ils sont à 2 %, sauf si l’épargnant place au moins 30 % de son apport sur des unités de compte. Mention très bien en revanche pour les versements faits en unités de compte. : 0 % de frais

La grande majorité des banques en ligne et des conseillers en gestion de patrimoine (comme Cleerly) ne facturent plus de frais sur versement du tout. Les banques à guichet continuent quant à elles de le faire (du moins pour la plupart). 

Comme toute les entités commercialisant ce contrat, Mif prélève des frais de gestion sur son assurance vie. Ils sont de 0,6 % sur le fonds euro et les unités de compte (en gestion libre). Ce niveau se situe dans la moyenne (plutôt basse) du marché. 

La gestion sous mandat est (logiquement) payante. Pour les unités de compte, ce seront 0,20 % en plus des 0,60, soit 0,80 % au total. Le fonds euro en gestion sous mandat ne génère pas de frais supplémentaires (on reste à 0,60 %). Là encore, ce niveau de frais est compétitif, surtout quand on connait la qualité de la gestion Mif. 

L’organisme mutualiste est intéressant au niveau des frais d’arbitrage : que ce soit les arbitrages entre le fonds euros vers les UC ou entre les UC elle-même, ces frais sont inexistants !

Étant donné le nombre restreint d’UC, il n’y aura pas de nombreux arbitrages à faire de toute façon !

Par contre les arbitrages des UC vers le fonds euros sont facturés 1%, ce qui est beaucoup et ce que je trouve très contraignant. 

Précisons enfin qu’il n’y aura pas de frais sur les rachats partiels ou totaux, heureusement ! 

Notre avis : Aucun frais de versement, des frais de gestion oscillant entre 0,60 % et 0,80 % : nous adhérons ! Par contre, nous regrettons les frais d’arbitrage de 1 % au départ des unités de compte vers le fonds euros ! La copie aurait pu être presque parfaite sans ce gros bémol.

Quel est le rendement de l’assurance vie Mif ?

Niveau rendement en assurance vie, on distingue le fonds en euros des unités de compte. 

Le rendement du fonds euro de l’assurance vie Mif a été, en 2023, de 2,55 % net de frais de gestion (avant prélèvements sociaux, à 17,20 %). Ce taux est très moyen, surtout dans le contexte de hausse des taux que l’on connaît depuis 2022. Il est inférieur aux moyennes du marché, et de nombreux contrat font mieux, voir beaucoup mieux. Dans les meilleures assurances vies, vous pourrez retrouver des contrats dont la performance du fonds euros dépasse 4%.

AnnéePerformance du fonds euros
20232,55%
20222,20%
20211,70%
20201,70%
20191,95%
Performance du fonds euros de l’assurance vie MIF

Niveau unités de compte, on trouve 4 profils de risques en gestion déléguée dont les performances sont plutôt correctes même s’il fallait s’accrocher en 2022 :

Profil2020202120222023
PRUDENT4,42%4,10%-5,05%5,79%
ÉQUILIBRÉ7,15%6,07%-9,75%8,39%
DYNAMIQUE8,11%8,22%-14,22%11,02%
OFFENSIF10,26%12,06%-19,17%14,82%
Les performances des profils de risques Mif (assurance vie en gestion déléguée)

Attention toutefois car les performances passées ne présagent pas de performances futures.

Si vous préférez opter pour la gestion libre, vous pouvez allouer une partie de votre capital sur des SCPI, mais attention car une partie d’entre elles n’ont pas bien performé en 2023 et surtout vous ne toucherez que 90% de la performance : 

La SCI Capimmo, très populaire et souvent utilisée comme alternative au fonds en euros, de son coté affiche une performance de -11,25 % en 2024 (après -11,53% en 2023).

Notre avis : 

Après une année 2022 ayant connu quelques turbulences, l’année 2023 a été plus positives et les performances des unités de compte sont globalement correctes. Le rendement du fonds en euros reste très moyen et bien en-deçà de l’inflation.

L’ouverture et le déblocage d’une assurance vie Mif   

La souscription à l’assurance vie Mif Compte Épargne Libre Avenir Multisupport se fait en ligne. Tout se passe directement sur le site Mifassur. Vous pourrez valider votre souscription par signature électronique

Avant cela, vous devrez remplir un court formulaire, qui permettra notamment de déterminer votre profil d’investisseur. Vous devrez aussi fournir des pièces justificatives :

  • Pièce d’identité,
  • RIB,
  • Justificatif de domicile. 

La gestion de votre contrat se fera aussi en ligne, via votre espace personnel ou l’application mobile Mif. 

Mif assurance vie ne propose pas d’offre de parrainage, mais a des offres régulières. Jusqu’à mi-juillet 2024 par exemple, une prime graduelle était versée pour toute première souscription. 

Le « déblocage » d’une assurance vie Mif (le rachat total) est quant à lui possible à tout moment. Il suffira d’en faire la demande à partir de l’espace personnel. C’est aussi là que pourront être effectuées les demandes de rachat partiel. 

Enfin, le contrat Mif Compte Épargne Libre Avenir Multisupport respectera les règles de transmission en cas de décès de l’épargnant souscripteur. Le capital sera transféré au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans les conditions prévues par la loi. 

Notre conclusion sur les contrats d’assurance vie MIF

Avantages

  • Les versements programmés à partir de 30 euros par mois, qui permettent d’épargner progressivement même avec avec de petites sommes, 
  • La qualité de l’interface en ligne,
  • La gestion sous mandat accessible dès 1 000 euros, 
  • La présence de SCPI, 
  • Un contrat accessible : 500 euros au minimum à l’ouverture.

Inconvénients

  • La toute petite offre d’unités de compte (une vingtaine seulement), 
  • La performance du fonds euro en 2023 (2,20% vs 2,60% en moyenne), 
  • Les frais sur versement sur le fonds euro (si moins de 30 % en unités de compte), 
  • Les frais d’arbitrage d’UC vers le fonds euros,
  • Le prélèvement de 10% par la Mif des performances des SCPI, 
  • L’absence d’ETF (trackers).

L’assurance vie Mif jouit de bons avis sur les forums, les sites de notation et parmi la presse spécialisée. Nous allons plutôt dans le même sens : Compte Épargne Libre Avenir Multisupport est à nos yeux un contrat correct d’assurance vie : accessible, pas trop chargé en frais, facile à gérer en ligne.

Cependant, quelques éléments nous interpellent et nous gênent. Il y a notamment les frais d’arbitrage des UC vers le fonds euros. Cela signifie que si vous souhaitez mettre à l’abris votre épargne, vous allez devoir payer 1%, gênant. La performance de ce fonds euros est d’ailleurs peu reluisante, second point qui nous dérange. Et enfin, l’offre faible d’UC peut être un vrai frein pour investir et diversifier son épargne, d’autant plus lorsque la Mif prélève 10% de la performance des SCPI !

Appelez un conseiller au 01 87 66 31 35 pour obtenir des conseils gratuitement !
L'auteur

Arthur Grenier

Associé - Conseiller en gestion de patrimoine

Arthur Grenier est un passionné de la gestion de patrimoine. Après des études d’économie à l’Université Catholique de Lille et à Financia Business School, il a acquis une solide expérience en travaillant à la Société Générale et chez BNP Paribas. Arthur a rejoint Cleerly début 2022, où il est rapidement devenu une référence incontournable pour toute l’équipe grâce à son expertise et sa passion pour le domaine... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
2 commentaires
Guyomard, le 25 mars 2023

Dans le DIC de la Mif dans la rubrique « que va me coûter cet investissement  » pour un investissement de 10000 euros les coûts totaux si vous sortez après 8 ans vont de 577 à 4200 euros, je ne comprends pas que l’on puisse retenir jusqu’à 42%

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 27 mars 2023

Bonjour,
En effet, cela semble énorme.
Je n’ai pas retrouvé le document dont vous parlez donc c’est compliqué de vous répondre. Dans le DIC que j’ai consulté, il est question de maximum 650€.

Répondre