Quel est notre avis sur l’assurance vie MIF ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 06 septembre 2022

Mif est un organisme mutualiste qui a développé une belle gamme de produits d’épargne et de prévoyance. Il propose ainsi 3 contrats d’assurance vie, et notamment son contrat phare Compte Épargne Libre Avenir Multisupport. Étudions ce contrat ensemble. Que vaut-il ? Quel rendement en attendre ? Quels sont les frais exigés par Mif ? 

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Comment fonctionne l’assurance vie compte épargne Mif ?

Mif est un organisme mutualiste vieux de plus de 150 ans. Son offre est riche : retraite, prévoyance… et assurance vie. Et autant dire que son contrat « maison », appelé Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, est régulièrement salué par la presse et les experts du secteur. 

Mif commercialise aussi deux autres contrats d’assurance vie distincts : Mif projet vie (pour les enfants mineurs) et Mif Intergénérations (constitution d’un capital transmis à l’enfant entre ses 18 et ses 26 ans). 

Comme son nom l’indique, l’assurance vie Mif est un contrat multisupport. Cela signifie qu’il vous donne accès

Le fait que le contrat soit multisupport est une bonne chose si vous souhaitez diversifier vos investissements (ce qui est toujours une bonne idée). Vous pourrez allouer une partie de votre capital sur le fonds euro pour le sécuriser, et chercher une meilleure rentabilité en vous plaçant sur une sélection d’unités de compte. 

Pour le reste, le contrat d’assurance vie Mif est assez classique. Vous l’alimentez librement, par des versements libres et / ou programmés. À l’ouverture, vous devrez apporter au moins 500 euros en gestion libre, et 1000 euros si vous optez pour la gestion déléguée (nous y reviendrons). Les versements automatiques devront quant à eux excéder 30 euros par mois. 

L’assurance vie reste liquide : vous pouvez faire un rachat (retrait) à tout moment. Le tout sans frais.

Notre avis sur l’assurance vie Mif

Mif propose une assurance vie multisupport régulièrement récompensée par la presse spécialisée. Le contrat a par exemple été distingué aux Trophées d’or des contrats d’assurance vie en 2022 (Le Revenu). L’assurance vie Mif jouit aussi de bons avis sur les forums et sites de notation. Nous allons dans le même sens : Compte Épargne Libre Avenir Multisupport est à nos yeux un très bon contrat d’assurance vie. Que cela ne vous empêche toutefois pas de le comparer avec d’autres options du marché ! 

Voici, à notre avis, les principaux points forts du contrat d’assurance vie Mif : 

Comme toute assurance vie, le contrat Mif a aussi quelques défauts

Compte épargne Mif assurance vie : notre avis sur les supports disponibles  

Nous l’avons dit, l’assurance vie Mif est multisupport. Vous aurez donc accès au fonds euro Mif, et à un (petit) spectre d’unités de compte. 

Mif propose donc, au sein de son assurance vie, un fonds euro, comme tous les contrats du marché. Vous pourrez placer tout ou partie de votre capital sur celui-ci. Il est sécurisé et garanti. Vous ne risquez donc pas de perdre de l’argent. En contrepartie de cette sécurité, vous devez toutefois vous attendre à une rentabilité limitée

En parallèle du fonds euro, vous aurez aussi accès aux fameuses unités de compte. Parmi celles-ci, on retrouve des OPCVM, des FCP… bref, des fonds. En investissant sur plusieurs d’entre eux, vous diversifiez vos placements, ce qui s’avère être une stratégie optimale. Attention toutefois : les UC n’offrent aucune garantie en capital. Vous pourrez réaliser des gains, mais aussi faire des pertes. 

Seules 25 unités de compte sont ici proposées. C’est peu. Certains contrats d’assurance vie vous donnent accès à des centaines d’entre elles. Vous pourrez quand même diversifier, mais « moins » qu’avec un autre contrat. Ces UC ont toutefois été sélectionnées avec le plus grand soin par Mif. On retrouve : 

Mention spéciale ici pour les SCPI. Mif en propose 4 au sein de son assurance vie. Ces supports vous permettent d’investir en pierre-papier, et donc d’accéder au marché immobilier sans avoir à investir vous-même dans un immeuble. 

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Quel est le rendement de l’assurance vie Mif ?

Niveau rendement en assurance vie, on distingue le fonds en euros des unités de compte. 

Le rendement du fonds euro de l’assurance vie Mif a été, en 2021, de 1,70 % net de frais de gestion (avant prélèvements sociaux, à 17,20 %). Ce taux est très satisfaisant, surtout dans le contexte de baisse des taux que l’on connaît depuis des années. Il est supérieur aux moyennes du marché, et rares sont les contrats à faire mieux. Cela explique (entre autres) les récompenses obtenues par le contrat Mif. 

Niveau unités de compte, on trouve 4 profils de risques en gestion déléguée. Tous s’en sont très bien sortis en 2020 et 2021

Profil20202021
PRUDENT4,42 %4,10 %
ÉQUILIBRÉ7,15 %6,07 %
DYNAMIQUE8,11 %8,22 %
OFFENSIF10,26 %12,06 %
Les performances des profils de risques Mif (assurance vie en gestion déléguée)

Attention toutefois : les performances passées ne présagent pas de performances futures. Rien n’indique que ces profils seront aussi rémunérateurs en 2022. Tout dépend de l’évolution des marchés. 

Si vous préférez opter pour la gestion libre, nous vous conseillons d’allouer une partie de votre capital sur des SCPI. Celles-ci ont bien performé en 2021

Quels sont les frais de l’assurance vie Mif ?

Pour ce qui est des frais pratiqués, Mif n’est pas l’organisme le plus gourmand, loin de là. 

Bémol quand même pour ce qui est des frais sur les versements réalisés sur le fonds euro. Ils sont à 2 %, sauf si l’épargnant place au moins 30 % de son apport sur des unités de compte. Mention très bien en revanche pour les versements faits en unités de compte. : 0 % de frais

La grande majorité des banques en ligne et des conseillers en gestion de patrimoine (comme Cleerly) ne facturent plus de frais sur versement du tout. Les banques à guichet continuent quant à elles de le faire (du moins pour la plupart). 

Comme toute les entités commercialisant ce contrat, Mif prélève des frais de gestion sur son assurance vie. Ils sont de 0,6 % sur le fonds euro et les unités de compte (en gestion libre). Ce niveau se situe dans la moyenne (plutôt basse) du marché. 

La gestion sous mandat est (logiquement) payante. Pour les unités de compte, ce seront 0,20 % en plus des 0,60, soit 0,80 % au total. Le fonds euro en gestion sous mandat ne génère pas de frais supplémentaires (on reste à 0,60 %). Là encore, ce niveau de frais est compétitif, surtout quand on connait la qualité de la gestion Mif. 

L’organisme mutualiste frappe aussi fort au niveau des frais d’arbitrage

Seuls les arbitrages des UC vers le fonds sont facturés (1 %, ce qui reste acceptable). 

Précisons enfin qu’il n’y aura pas de frais sur les rachats (partiels ou totaux). 

Les modes et options de gestion avec le compte épargne Libre Avenir Mif  

Le contrat d’assurance vie Mif est assez classique quant aux modes de gestion offerts. On retrouve : 

La gestion libre n’est pas faite pour tout le monde. Nous vous la déconseillons si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances nécessaires. Sauf bien sûr si vous investissez 100 % de votre capital en unités de compte. 

La gestion sous mandat vous permet de confier cette tâche à des professionnels. Elle est accessible dès 1000 euros, ce qui est très appréciable. La plupart des contrats du marché réservent la gestion sous mandat à des sommes plus élevées. Selon votre profil, vous aurez le choix entre 4 niveaux de risques, allant de prudent à offensif. Tous les profils s’en sont bien sortis en 2021, avec un joli + 12 % par exemple pour le profil offensif. 

Votre profil de risques sera évalué lors de votre souscription (vous devrez répondre à des questions).

L’ouverture et le déblocage d’une assurance vie Mif   

La souscription à l’assurance vie Mif Compte Épargne Libre Avenir Multisupport se fait en ligne. Tout se passe directement sur le site Mifassur. Vous pourrez valider votre souscription par signature électronique

Avant cela, vous devrez remplir un court formulaire, qui permettra notamment de déterminer votre profil d’investisseur. Vous devrez aussi fournir des pièces justificatives : pièce d’identité, RIB et justificatif de domicile. 

La gestion de votre contrat se fera aussi en ligne, via votre espace personnel ou l’application mobile Mif. 

Mif assurance vie ne propose pas d’offre de parrainage, mais a des offres régulières. Jusqu’à mi-septembre 2022 par exemple, une prime de 100 euros est versée pour toute première souscription (à condition de verser au moins 1500 euros et d’en investir 30 % ou plus en UC). 

Le « déblocage » d’une assurance vie Mif (le rachat total) est quant à lui possible à tout moment. Il suffira d’en faire la demande à partir de l’espace personnel. C’est aussi là que pourront être effectuées les demandes de rachat partiel. 

Enfin, le contrat Mif Compte Épargne Libre Avenir Multisupport respectera les règles de transmission en cas de décès de l’épargnant souscripteur. Le capital sera transféré au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans les conditions prévues par la loi. 

Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]