Prendre sa retraite ne signifie pas forcément tirer un trait sur toute activité professionnelle. De plus en plus de retraités choisissent de reprendre un emploi ou de poursuivre une activité indépendante, que ce soit pour des raisons financières, sociales ou simplement par envie de rester actifs. En France, le cumul emploi-retraite encadre cette possibilité, en permettant de percevoir à la fois une pension de retraite et de nouveaux revenus d’activité, sous certaines conditions. Mais attention : entre cumul intégral et cumul plafonné, les règles diffèrent, tout comme les impacts fiscaux et sociaux. Qui peut en bénéficier ? Dans quelles limites ? Quelles démarches effectuer ? On fait le point sur ce dispositif.
Peut-on travailler après la retraite en France ?
Si certaines personnes attendent impatiemment leur retraite pour profiter d’une vie plus sereine, d’autres préfèrent rester actifs et continuer à travailler. En effet, travailler à la retraite est tout à fait possible, contrairement à ce que l’on a tendance à penser. C’est le principe du cumul emploi retraite. Instauré le 1er avril 1983, ce dispositif permet aux retraités de poursuivre une activité professionnelle et donc de cumuler retraite et emploi.
Ils peuvent ainsi cumuler les revenus générés par leurs activités professionnelles avec leurs pensions de retraite de base et complémentaire. Même après cessation, un retraité peut travailler et ce, qu’il travaille dans le secteur privé ou dans le secteur public. Deux choix de cumul emploi retraite sont possibles : un cumul intégral ou un cumul partiel.
Avec le cumul intégral, le retraité pourra cumuler intégralement ses revenus professionnels et ses pensions de retraite, sans aucune restriction. En revanche, le cumul partiel permet de profiter d’un cumul emploi retraite mais avec un certain plafond de ressources. Le choix dépendra donc des revenus professionnels du retraité et des conditions de liquidation de ses droits à la retraite.
Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite intégral ?
Le cumul emploi-retraite intégral permet à un retraité de percevoir l’intégralité de sa pension de retraite tout en reprenant une activité professionnelle, sans plafonnement de revenus. Contrairement au cumul partiel, aucun plafond ni restriction de rémunération ne s’applique. Il s’agit donc de la forme la plus souple du cumul.
Il faut respecter trois conditions :
- Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite
- Bénéficier du taux plein, c’est-à-dire avoir validé tous ses trimestres ou avoir atteint l’âge du taux plein automatique, soit 67 ans.
- Avoir liquidé tous ses droits à la retraite, c’est-à-dire avoir officiellement demandé à percevoir vos pensions de retraite.
La reprise d’activité doit être déclarée à chaque caisse de retraite concernée, faute de quoi des pénalités ou une suspension de la pension peuvent s’appliquer.
Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite plafonné ?
Le cumul emploi-retraite plafonné, ou cumul emploi-retraite partiel, permet à un retraité de reprendre une activité professionnelle tout en continuant à percevoir une partie de sa pension, dans la limite d’un plafond de revenus.
Ce dispositif concerne les personnes n’ayant pas encore rempli toutes les conditions pour accéder au cumul intégral. Il faut donc :
- Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite
- Ne pas bénéficier du taux plein
- Ne pas avoir liquidé l’ensemble des droits à la retraite
Dans le cas d’un cumul emploi-retraite partiel, les revenus professionnels du retraité sont limités. Deux plafonds s’appliquent, et le plus avantageux est retenu. Le salaire maximum auquel un bénéficiaire peut prétendre est donc :
- Soit 160 % du SMIC brut mensuel, c’est-à-dire 2882,88 € en 2025
- Soit le dernier salaire perçu avant le départ à la retraite (montant moyen des trois derniers mois d’activité)
Attention : En cas de dépassement du plafond, le versement de la pension de retraite de base (et parfois complémentaire) est partiellement ou totalement suspendu.
Pour en bénéficier, l’assuré doit déclarer sa reprise d’activité à sa caisse de retraite. Un délai de 6 mois minimum doit être respecté entre la liquidation de la retraite et la reprise d’activité chez le même employeur (hors fonctionnaires, libéraux et indépendants).
Puis-je acquérir de nouveaux droits en travaillant pendant ma retraite ?
Le cumul emploi retraite ne permet plus désormais d’acquérir de nouveaux droits à la retraite, depuis 2015. Cela signifie que vous n’avez plus le droit de cumuler des trimestres de retraite supplémentaire ou d’augmenter le montant de votre pension. Néanmoins, certains régimes permettent quelques exceptions, sous certaines conditions et suivant chaque situation.
Vous avez la possibilité d’acquérir de nouveaux droits à la retraite dans d’autres régimes si vous avez droit :
- Au minimum vieillesse ;
- A la retraite progressive ;
- A une pension de retraite militaire.
Cumuler d’autres droits à la retraite est également possible, en cas de liquidation d’une pension de retraite personnelle d’un régime de base avant vos 55 ans ou avant le 1er Janvier 2015.
Quelles sont les démarches et conditions pour reprendre une activité ?
Quels contrats de travail sont possibles ?
Le cumul retraite emploi est un dispositif très avantageux puisqu’il est compatible avec tout type de contrat. Un retraité peut donc poursuivre une activité professionnelle dans le cadre d’un CDD, d’un CDI ou encore d’un intérim. Une seule condition s’impose : sa rémunération doit respecter le plafond fixé par la loi. Cela explique souvent le fait que la plupart des emplois entrepris par les retraités soient à temps partiel.
Quels métiers sont autorisés ?
Voici quelques pistes qui pourront vous aider à cumuler retraite et emploi efficacement :
- Réaliser des missions de secrétariat et d’aide administrative ;
- Proposer des services de comptabilité ;
- Faire de la garde d’enfants ;
- Proposer du soutien scolaire ;
- Offrir des services de garde d’animaux ;
- Participer à des tests de produits ou à des sondages.
Il n’existe aucun métier interdit à la retraite, tant que vous n’avez aucune contre-indication médicale.
Quelle fiscalité du cumul emploi-retraite ?
La fiscalité du cumul emploi-retraite repose sur un principe simple : l’ensemble des revenus perçus est imposable. La pension de retraite est considérée comme un revenu, tout comme les rémunérations issues d’une nouvelle activité professionnelle. Ces montants s’additionnent et sont soumis à l’impôt sur le revenu, ce qui peut faire évoluer la tranche marginale d’imposition du retraité.
Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’impôt est directement prélevé :
- Par la caisse de retraite sur la pension
- Par l’employeur sur les revenus d’activité.
La reprise d’activité donne également lieu à des cotisations sociales classiques, sans pour autant ouvrir de nouveaux droits à la retraite depuis la réforme de 2015.
ATTENTION : Le cumul des revenus peut faire perdre certains avantages fiscaux ou sociaux, notamment l’exonération de CSG ou de taxe d’habitation, en franchissant des seuils de revenus.
Les revenus issus de la reprise d’activité sont soumis aux cotisations sociales habituelles : maladie, retraite, chômage…
La pension de retraite est elle soumise à :
- La Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) : 0,30 %,
- La Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) : 0,50 %
- La Contribution Sociale Généralisée (CSG) : selon le revenu, la situation familiale et le lieu de résidence, son taux varie entre 0 % et 8,30 %, avec deux paliers à 3,80 % et 6,60 %.
Le cumul emploi retraite est un dispositif permettant à un retraité du régime général de poursuivre une activité professionnelle. Il peut travailler en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Par ce dispositif, un retraité peut cumuler ses revenus d’activité et ses pensions de retraite. Le cumul de tous ses revenus ne doit cependant pas dépasser le montant de son dernier salaire.
2 réponses à “Comment se passe le cumul emploi retraite ?”
Vous avez une question ?
Un expert vous répondra
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Bonjour
Je pars à la retraite le 1 er juillet 2022.
Dans le cadre d’un surcroît d’activité ou d’un arrêt maladie, est ce que je peux retourner travailler ponctuellement dans mon mon ancienne entreprise ?
Merci pour votre retour,
Bonjour,
Il est possible de retourner travailler en étant à la retraite.
Point important, vous serez bien entendu rémunéré pour votre travail mais cela ne permettra pas d’augmenter le montant de votre retraite.
Benoît