Qu’est-ce que l’investissement pierre-papier (ou SCPI) ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 30 décembre 2021

Placement préféré des français selon un sondage réalisé l’année dernière, l’immobilier reste cependant peu accessible. Il existe pourtant une solution qui a le vent en poupe pour investir dans la pierre de manière simplifiée. Il s’agit de la pierre papier, qui permet d’investir indirectement dans l’immobilier en achetant des parts de SCPI.

Qu’est ce que la pierre papier ? Pourquoi acheter des SCPI ? Quelles différences avec l’immobilier en direct ? Notre article vous explique le fonctionnement de l’investissement en pierre papier.

Que signifie pierre-papier ?

La pierre papier est un type de placement qui permet d’investir dans des biens immobiliers de manière indirecte. Il s’agit de l’autre nom des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), qui sont des sociétés dont l’objet est d’acquérir plusieurs biens immobiliers afin de les louer ou de les revendre avec une plus-value.

Concrètement, vous achetez des parts d’une SCPI, qui investit votre argent dans des biens immobiliers. Vous faites ainsi l’acquisition de pierre (immeubles physiques) que vous détenez sous forme de papier (les parts). La société de gestion qui dirige la SCPI se charge ensuite d’effectuer les éventuels travaux, de louer les biens et de collecter les loyers. En contrepartie de votre investissement initial, vous percevez périodiquement (chaque trimestre ou chaque mois) une part de ces loyers sous forme de dividendes. Les risques et les bénéfices sont mutualisés entre tous les associés porteurs de parts de la SCPI.

Pourquoi investir dans l’immobilier en pierre papier ?

L’immobilier est incontournable dans la constitution d’un patrimoine diversifié. Mais acheter un bien nécessite un apport conséquent et du temps à consacrer à sa gestion. La pierre papier permet de bénéficier des avantages d’un investissement immobilier classique, tout en contournant ces difficultés. Il est en effet possible d’acquérir des parts de SCPI avec une mise de départ modeste, à partir de quelques centaines ou milliers d’euros. L’investissement en pierre papier représente donc une solution simple et abordable pour intégrer des actifs immobiliers à son patrimoine. De plus, vous pouvez investir en pierre papier sur des biens difficiles d’accès pour les particuliers. Certaines SCPI se spécialisent par exemple dans des secteurs comme l’immobilier commercial, les bureaux ou encore la santé.

De nombreux épargnants optent également pour la pierre papier afin de booster la performance de leur épargne ou d’obtenir un complément de revenu. En effet, les SCPI affichent un excellent rendement de 4 à 5% par an en moyenne. C’est 10 fois plus qu’un livret, et environ 4 fois plus que le fonds euros d’une assurance vie. En contrepartie, il faut accepter l’existence d’un risque, qui est cependant atténué par le grand nombre de biens détenus, et mutualisé entre tous les associés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement pierre papier ?

Accessible et peu contraignantes, les SCPI présentent plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients.

Avantages

Que vous souhaitiez intégrer de l’immobilier dans votre patrimoine ou obtenir un complément de revenu, il y a plusieurs avantages à opter pour la pierre papier.

Inconvénients

Il y a également quelques inconvénients à opter pour la pierre papier, qui ne conviendra pas forcément à tous les profils d’épargnants.

Comment investir dans l’immobilier en pierre papier ?

Si vous êtes décidé à investir dans la pierre papier et que vous avez fait votre choix de SCPI, vous pouvez vous adresser à différents acteurs pour acquérir des parts :

De plus, il existe plusieurs façons de financer votre investissement en pierre papier :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]