Quelle stratégie pour un portefeuille de crypto-monnaies ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 12 mai 2021

Plusieurs d’entre s’interrogent sur la façon de construire un portefeuille entre le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple et les autres crypto-monnaies. Nous vous partageons un point de vue et une stratégie sur la construction d’un portefeuille avec l’idée d’avoir un rendement attrayant et de limiter les risques. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un conseil financier. Il s’agit juste de réflexions qui, nous l’espérons, vous inspirerons sur les opportunités du marché. Nous vous présentons la stratégie de l’haltère.

Qu’est-ce que la stratégie de l’haltère en crypto-monnaies ?

Historiquement, cette expression désigne les investisseurs qui investissent dans des obligations à courte durée et à longue durée, mais s’abstiennent d’investir dans des obligations à durée intermédiaire. Nous gardons la terminologie et remplaçons la durée par le profil de risque.

La majorité d’un portefeuille qui suit cette stratégie est investie dans l’actif le plus sûr et le plus conservateur du secteur – le Bitcoin. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir par rapport au piratage des Bitcoins. Il n’y a pas d’inquiétudes à voir la valeur du Bitcoin tomber à zéro. Il n’y a pas d’inquiétudes que le Bitcoin perde la faveur des investisseurs ou des détenteurs. Cette monnaie numérique a les plus longs antécédents du secteur. Elle est totalement transparente en ce qui concerne les différents éléments fondamentaux et les paramètres de la chaîne. Tant que la situation reste saine, le Bitcoin est la valeur la moins risquée que vous puissiez posséder dans ce nouveau système financier numérique.

L’autre côté de la stratégie de l’haltère est constitué d’investissements qui font partie de la catégorie la plus risquée du secteur. Il s’agit d’actifs qui ont une très faible probabilité de fonctionner, mais s’ils fonctionnent, les premiers investisseurs pourront obtenir des rendements de 100 à 1 000 fois. Si les rendements de 100 à 1 000 fois peuvent sembler scandaleux dans le système financier traditionnel, ils sont tout à fait courants dans cette catégorie à haut risque de l’industrie cryptographique. L’objectif est d’équilibrer l’allocation trop conservatrice au Bitcoin avec une allocation aux actifs les plus asymétriques.

Comment choisir des crypto-monnaies à haut risque ?

Sovryn est un excellent exemple d’actif à haut risque et à haut rendement. Le projet construit des applications financières décentralisées sur le Bitcoin. La thèse était simple : si la défiance à l’égard du Bitcoin fonctionne, les investisseurs et les utilisateurs de l’écosystème Sovryn bénéficieront d’une asymétrie importante. Depuis que nous avons identifié cette opportunité il y a environ 6 semaines, le jeton SOV s’est apprécié de plus de 1 000 %. C’est la définition de l’asymétrie.

Au cours de cette même période, le Bitcoin n’a pas évolué à environ 45 000 €. Parfait exemple de la stratégie de l’haltère. Avec la stratégie de l’haltère, la majorité d’un portefeuille est en Bitcoin, l’actif le plus sûr de l’industrie, mais il faut être prêt à faire des allocations qui peuvent facilement tomber à zéro ou valoir beaucoup plus. Dans cette situation, l’allocation risquée aurait bien fonctionné. Il y a toujours une chance que ça ne marche pas, mais quand cela fonctionne, l’asymétrie peut être stupéfiante.

Comment bien définir ses allocations ?

D’après ce que nous observons, la plupart des investisseurs sont soit trop conservateurs, soit trop risqués sur ce marché. Certaines personnes sont exposées à 100 % à des actifs conservateurs. D’autres sont exposés à 100 % aux actifs les plus risqués. Bien que la situation et les objectifs de chacun soient différents, la stratégie de l’haltère permet d’atténuer considérablement les risques sans renoncer aux rendements qui attirent tant de personnes dans ce secteur.

Que penser de l’Ethereum dans un portefeuille de crypto-monnaies ?

Nous n’avons pas mentionné l’Ethereum. Dans la stratégie de l’haltère, il n’est pas nécessaire d’en détenir. Pourquoi ? L’Ethereum est le deuxième actif le plus important du secteur, mais il reste, à notre avis, nettement plus risqué que le Bitcoin. Il est également plus conservateur que les actifs à long terme et à haut risque. Mais dans cette stratégie, il n’y a pas besoin de deux actifs conservateurs dans le portefeuille. Le Bitcoin offre l’exposition dont j’ai besoin, tant du point de vue du risque que du rendement.

Il ne serait pas surprenant de voir l’Ethereum augmenter en pourcentage plus rapidement que le Bitcoin jusqu’à la fin de 2021. Mais ce rendement supplémentaire est en échange du risque supplémentaire que prennent les investisseurs et les détenteurs. Dans un panier conservateur, il faut l’actif le plus conservateur. Il ne faut pas quelque chose qui soit un peu conservateur. Soit c’est le plus conservateur, soit ce ne l’est pas. Cela amène au Bitcoin. C’est l’équivalent aux espèces. Cela permet ensuite de s’exposer aux actifs les plus risqués du portefeuille sans craindre une perte totale.

Est-ce le meilleur moyen de se construire un portefeuille ?

Les investisseurs de tout le secteur construisent des portefeuilles de différentes manières, pour différentes raisons. Nous avons choisi de vous présenter la stratégie de l’haltère. Celle-ci nous semble efficace. Les actifs les plus risqués peuvent inclure des jetons ou des actions dans des start-ups en phase de démarrage. Rappelez-vous, les investissements en actions dans Coinbase, Gemini, BlockFi, Strike, Kraken, Binance, etc. ont tous surperformé le Bitcoin. Combiner le conservateur avec le risqué est un excellent moyen de réduire le risque global du portefeuille, tout en profitant de la hausse significative qui est générée et capturée par une nouvelle industrie technologique qui perturbe un marché de plusieurs milliards de dollars.

Les meilleures plateformes pour acheter des crypto-monnaies

PlateformePourquoi ?Se lancer
BinanceTrès populaire et des frais imbattablesDécouvrir Binance
KrakenPlateforme historique et ultra-sécuriséeDécouvrir Kraken
CoinbaseRéputation mais des frais un peu élevésDécouvrir Coinbase
2 commentaires
ericW, le 2 September 2021

Bonjour ; dans toutes vos recommandations et explications . Je ne trouve pas une plateforme ou je possède physiquement la clé de l'achat de mes cryptomonnaies .
Je comprends que toutes ses plateformes conservent la cle et que comme vous l'expliquiez en cas de piratage ; fermeture du site ou tout autres problemes je perds mon placement .
cordialement

Répondre
Notre expert
Benoît Fruchard, le 3 September 2021

Bonjour,
En effet, ce n’est pas forcément une solution qui conviendra à tout le monde.
Pour ma part, j’ai utilisé le wallet BRD (une application mobile) en transférant des crypto-monnaies que j’avais sur Kraken. Il y avait un peu de frais (il me semble) mais ce n’était pas très compliqué. Par contre le risque est de perdre l’accès à son portefeuille.
Il existe aussi une marque française (Ledger) qui permet de stocker des crypto-monnaies sur un wallet physique mais je n’ai pas encore testé cette solution.
Benoît

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.