Que penser de l’investissement en crypto-monnaies ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 08 décembre 2021

L’investissement dans les monnaies virtuelles (Bitcoin, Ethereum, Ripple…) s’universalise et devient de plus en plus commun, que ce soit en minant ou en achetant directement. Pourtant la question de leur rentabilité doit rester sur le devant de la scène. Les crypto-monnaies fonctionnent majoritairement sur de la spéculation, il est donc encore difficile de savoir si investir portera des fruits à long terme. Si vous vous demandez quoi faire, dans cet article nous vous donnons notre avis sur ces monnaies du futur, et s’il est bénéfique d’y investir votre argent.

Qu’est-ce que les crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles qui ont pour rôle de clarifier et simplifier les transactions en ligne. Elles sont aussi là pour se défaire de l’obligation de passer par un établissement bancaire qui récupère une portion des transactions, réduisant ainsi les commissions. Les échanges de monnaie se font d’une personne à une autre directement.

Ces monnaies virtuelles fonctionnent sur la base de l’investissement communautaire. Ce sont les particuliers qui vont vérifier que les transactions sont faisables et exactes, en les rentrant dans un relevé les unes après les autres. Ce relevé est fait de séries de transactions appelées blocks, qui sont placés en chaîne, on parle alors de blockchain. L’acte de rentrer un block dans la chaîne est appelé minage, faisant référence à la récompense en monnaie virtuelle que récupèrent les particuliers qui s’occupent de la surveillance du bon fonctionnement de cette monnaie.

Découvrez les meilleures plateformes pour investir dans les cryptomonnaies

À quoi servent les monnaies virtuelles ?

Comme évoqué ci-dessus, la plupart des crypto-monnaies sont créées pour rendre plus fluides les paiements virtuels. Ils sont souvent traités par des banques ou des entreprises de cartes bancaires, qui prennent une commission sur tous les achats. Créer une monnaie en ligne permet d’éviter ce médiateur, sans compter la suppression des coûts d’impression de l’argent physique. Les plus connues sont le Bitcoin ou l’Ethereum.

Cependant, il existe aussi, comme pour beaucoup d’autres créations au fil de l’histoire, des parodies de monnaies qui surfent sur la mode des crypto monnaies pour en faire de l’humour. On pense notamment au Dogecoin et son fameux symbole basé sur le doge meme, ainsi que son concurrent, Shiba Inu, présentant lui aussi un chien sur son logo. Ces projets, à défaut d’être sérieux, existent bien, ce n’est pas le cas de tous.Air Next est un exemple d’utilisation du système de blockchain à des fins néfastes. L’entreprise a fait miroiter des billets d’avions et de trains à prix imbattables, à condition de passer par leur monnaie virtuelle. Mais il n’y avait rien derrière cette façade, et les clients comme les employés ont été dupés perdant des sommes conséquentes d’argent.

Quelles sont les principales crypto-monnaies ?

Voilà quelques unes des principales crypto-monnaies :

Quelles sont les prochaines crypto-monnaies qui vont exploser ?

La réponse à cette question est attrayante mais elle n’existe pas, en tout cas nous ne l’avons pas. Les crypto-monnaies fonctionnent sur la spéculation, à l’image des marchés financiers, et restent soumises à une dose conséquente de risques. Tous les mouvements sont possibles, positifs comme négatifs et il est très difficile de prévoir avec certitude comment une monnaie va évoluer. 

Quoi qu’il arrive, investir, surtout dans les crypto-monnaies, est un pari. Il vous revient de décider si vous souhaitez parier ou non. N’oubliez pas de ne jamais mettre plus que ce que vous êtes prêts à perdre.

Comment investir dans les crypto-monnaies ?

On vous le répète, la règle d’or de l’investissement dans les crypto-monnaies, est d’investir seulement ce que vous êtes prêts à perdre. Il est essentiel de se renseigner pour mieux appréhender ces monnaies et leur fonctionnement, mais surtout les risques qu’il y a d’y investir de l’argent. L’étape suivante est de se pencher sur les meilleures plateformes d’investissement. Ces sites proposent d’acheter du Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies. Cependant, comme pour tout investissement financier, surtout sur internet, prenez garde à ne pas tomber pour des arnaques. Voilà une liste des meilleurs sites d’achat de crypto-monnaies : Coinbase, eToro, Kraken, Binance, et Coinhouse qui propose entre autres un service physique à Paris pour acheter ou échanger ses Bitcoins. 

PlateformePourquoi ?Se lancer
BinanceTrès populaire et des frais imbattablesDécouvrir Binance
KrakenPlateforme historique et ultra-sécuriséeDécouvrir Kraken
CoinhouseRéputation et simplicité mais des frais un peu élevésDécouvrir Coinhouse
Meilleures plateformes pour acheter des crypto-monnaies
4 commentaires
Rodolfo Teixeira, le 9 janvier 2022

Que signifie CFD

Répondre
Notre expert
Benoît Fruchard, le 9 janvier 2022

Bonjour,
CFD (Contracts For Difference) signifie contrats pour la différence.
Ce sont des produits financiers qui vous permettre de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif.
Avec ce type de contrat, vous ne détenez pas le produit.
Benoît

Répondre
Azedin, le 14 mai 2022

Bonjour ,
Svp,j'ai investi sur une plate-forme aux USA,ils sont enregistrés auprès de département de sécurité financière, j'ai fais un petit profit, au début j'ai fait un transfert bancaire ,maintenant la plate-forme me demande un paiement de 21% comme taxes afin que la banque me libère les fonds .sachant que la banque se trouve à Hong Kong.

Répondre
Notre expert
Benoît Fruchard, le 18 mai 2022

Bonjour,
Méfiez-vous des plateformes qui vous demandent un paiement pour libérer des fonds. Cela ressemble à une arnaque.
Personnellement cela ne m’est jamais arrivé.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]