Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ? Ce que vous devez savoir

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 24 septembre 2021

Les crypto-monnaies vous permettent d’acheter des biens et des services, ou de les échanger à des fins lucratives. Dans notre article, vous trouverez plus d’informations sur la définition d’une crypto-monnaie et les moyens à votre disposition pour en acheter et vous en protéger.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies (ou “crypto”) sont des monnaies digitales qui peuvent être utilisées pour acheter des biens et des services. Contrairement aux monnaies classiques, qui sont gouvernées par des banques centrales étatiques, elles sont gérés par un registre ou grand livre de compte cryptographié (la fameuse blockchain) en ligne pour sécuriser et assurer la traçabilité des transactions. Pour le moment, l’intérêt de ces monnaies non réglementées réside essentiellement dans la recherche de profits, les spéculateurs faisant parfois grimper les prix en flèche.

La crypto-monnaie la plus populaire, le bitcoin, a connu des variations de prix très importantes cette année, atteignant près de 65 000 dollars en avril avant de perdre la moitié de sa valeur en mai. Ces dernières semaines, le prix du bitcoin est revenu dans la fourchette des 45 000 dollars.

Combien existe-t-il de cryptomonnaies et quelles sont leurs valeurs ?

Il existerait plus de 10 000 crypto-monnaies différentes qui sont échangées publiquement. Les crypto-monnaies continuent d’ailleurs de proliférer, levant des fonds par le biais d’ICO (Initial Coin Offering). La valeur totale de toutes les crypto-monnaies à mi-aout 2021 était de plus de 1 900 milliards de dollars, en baisse par rapport au sommet de 2 200 milliards de dollars atteint en avril. La valeur totale de tous les bitcoins, la monnaie numérique la plus populaire, a été fixée à environ 849 milliards de dollars (contre 1,2 billion de dollars en avril 2021).

Les meilleurs crypto-monnaies selon leurs valeurs totales (aout 2021)

Crypto-monnaieValeur totale de marché à aout 2021
Bitcoin850 milliards de $
Ehtereum 358 milliards de $
Binance Coin 67 milliards de $
Tether 64 milliards de $
Cardano64 milliards de $
XRP 51 milliards de $
Dogecoin 38 milliards de $
USD Coin 28 milliards de $
Polkadot 24 milliards de $
Solana 22 milliards de $

Pourquoi les crypto-monnaies sont si populaires ?

Voici les principales raisons que soutiennent les adeptes des crypto-monnaies pour justifier leur existence :

  • Les crypto-monnaies, telles que le bitcoin, sont perçues comme la monnaie de l’avenir. En toute logique, ils se précipitent pour les acheter maintenant, vraisemblablement avant qu’elles ne prennent trop de valeur.
  • Les crypto-monnaies ne sont pas gérer par des banques centrales et donc des Etats, elles sont indépendantes de la volonté des nations et des institutions qui en découlent.
  • La blockchain, technologie qui sous-tend les crypto-monnaies, utilise un système de traitement et d’enregistrement décentralisé qui se revendiquent comme plus sécuritaire que les systèmes de paiement traditionnels.
  • Beaucoup d’investisseurs, souvent peu documentés sur le sujet, apprécient les crypto-monnaies comme actifs volatils et spéculatifs. Ils ne sont pas forcément convaincus que les crypto finiront par remplacer les monnaies classiques mais ils veulent participer à leur prise de valeur pour engranger des gains “faciles”. Au vu de ce qui s’est passé en avril dernier, ces gains “faciles” peuvent rapidement se transformer en pertes monumentales.

Est-ce que les crypto-monnaies représentent un bon investissement ?

Les crypto-monnaies peuvent prendre de la valeur, mais de nombreux investisseurs les considèrent comme de simples actifs spéculatifs, et non comme de véritables investissements. Pourquoi ? Tout comme les vraies monnaies, les crypto-monnaies ne génèrent pas d’argent, ce ne sont pas des entreprises, ce sont des monnaies. Pour que vous puissiez en tirer profit, il faut que quelqu’un paie plus cher que vous pour l’acquérir.

C’est ce que l’on appelle la théorie de l’investissement du “plus grand fou”. Cette théorie explique qu’un investisseur peut acheter un objet basé sur le fait qu’il va pouvoir le revendre à un “plus grand fou” que lui-même. Concrètement, vous pouvez vous retrouvez à acheter un objet quelconque uniquement parce que vous pensez pouvoir le revendre à une autre personne plus cher. Vous ne croyez absolument pas en sa valeur intrinsèque. Si vous comparez cette stratégie aux thèses d’investissement classiques en bon père de famille dans une entreprise bien gérée, qui augmente sa valeur au fil du temps en accroissant sa rentabilité et sa trésorerie… On est sur deux choses bien différentes !

Certaines personnalités de la communauté financière ont d’ailleurs conseillé aux investisseurs particuliers de se tenir à l’écart de ce genre d’actifs. Pour ne nommer que lui, le légendaire investisseur Warren Buffett a comparé le bitcoin aux chèques en papier : “C’est un moyen très efficace de transmettre de l’argent et vous pouvez le faire de manière anonyme. Un chèque est aussi un moyen de transmettre de l’argent. Les chèques valent-ils beaucoup d’argent juste parce qu’ils peuvent en transmettre ?” Une question intéressante à se poser…

Pour ceux qui considèrent les crypto-monnaies, telles que le bitcoin, comme la monnaie de l’avenir, il convient de rappeler qu’une monnaie a besoin de stabilité. Ainsi les commerçants et les consommateurs sont en mesure de déterminer quel est le juste prix des marchandises. Si cette monnaie ne fait que varier, le prix des marchandises également et donc impossible de fixer un prix sur un bien… Or, le bitcoin et les autres crypto-monnaies ont été tout sauf stables pendant la majeure partie de leur histoire. Par exemple, alors que le bitcoin s’échangeait à près de 20 000 dollars en décembre 2017, sa valeur a ensuite chuté jusqu’à environ 3 200 dollars un an plus tard. En décembre 2020, il s’échangeait à nouveau à des niveaux record.

Cette volatilité des prix soulèvent de nombreuses questions. Si les bitcoins peuvent valoir beaucoup plus à l’avenir, les gens seront moins susceptibles de les dépenser et de les faire circuler aujourd’hui, ce qui les rend moins viables en tant que monnaie. Pourquoi dépenser un bitcoin aujourd’hui alors qu’il pourrait valoir trois fois plus l’année prochaine ? Le propre d’une monnaie est de s’échanger et ceux à une valeur la plus stable possible.

Comment acheter des crypto-monnaies ?

Si certaines crypto-monnaies, dont le bitcoin, peuvent être achetées en dollars américains voire en euros, d’autres exigent que vous payiez en bitcoins ou avec une autre crypto-monnaie.

Pour acheter des crypto-monnaies, vous avez besoin de vous inscrire sur une plateforme qui en propose. Vous possèderez ainsi un portefeuille sur lequel vous pourrez déposer de l’argent réel pour acheter des crypto-monnaies. En général, vous créez un compte sur une de ces plateformes d’échanges, qui ne sont ni plus ni moins que des courtiers en ligne, puis vous pouvez transférer de l’argent réel pour acheter des crypto-monnaies comme le bitcoin ou l’ethereum.

eToro, Coinbase, Kraken ou encore Binance sont les places d’échanges de crypto-monnaies les plus populaires où vous pouvez créer à la fois un portefeuille et acheter et vendre des bitcoins et d’autres crypto-monnaies. Nous avons créé un comparateur de ces différentes plateformes pour que vous puissiez facilement les comparer et vous y retrouver :

Les crypto-monnaies sont-elles légales ?

En France et dans une grande majorité de pays, les crypto-monnaies n’ont pas forcément de statut légal explicite, elles ne sont donc pas interdites mais elles ne sont pas non plus règlementées. Ainsi, n’oubliez pas de vous protéger des fraudeurs qui voient dans les crypto-monnaies une occasion d’escroquer des investisseurs non avertis. Comme toujours, l’acheteur doit se méfier.

L’AMF recense les sites d’arnaque à la crypto-monnaie sur une liste noire, n’hésitez surtout pas à la consulter avant de procéder à des investissements dans ces actifs

Les bonnes questions à se poser avant d’investir dans des crypto-monnaies

Avant d’acheter une crypto-monnaie lors d’une ICO, lisez bien les petits caractères du prospectus d’introduction de la société pour obtenir les informations suivantes :

  • Qui est le propriétaire de la société ? Un propriétaire identifiable et bien connu est un signe positif.
  • D’autres investisseurs importants investissent-ils dans la société ? Si d’autres investisseurs reconnus participent à l’ICO, c’est un bon signe.
  • Détenez-vous une participation dans l’entreprise ou seulement des devises ou des jetons (token) ? Cette distinction est essentielle. Posséder une participation signifie que vous participez aux bénéfices (vous êtes propriétaire), tandis qu’acheter des tokens signifie simplement que vous avez le droit de les utiliser, comme des jetons dans un casino.
  • La monnaie est-elle déjà développée ou l’entreprise cherche-t-elle à lever des fonds pour la développer ? Plus le produit/la monnaie est avancé(e) dans son développement, moins il/elle est risqué(e).

L’examen d’un prospectus peut demander beaucoup de travail ; plus il est détaillé, plus vous avez de chances qu’il soit légitime. Mais même la légitimité de ce dernier ne garantie pas que la monnaie ou l’ICO va percer. Il s’agit d’une question totalement différente, qui nécessite une grande connaissance du marché.

Mais au-delà de ces préoccupations, le simple fait de posséder des crypto-monnaies vous expose au risque de vol, par exemple si des hackers essayent de pénétrer les réseaux informatiques qui gardent vos crypto. N’oubliez pas que toutes ces monnaies sont virtuelles, ce sont des codes, pas des actifs tangibles. Une bourse très connue a fait faillite en 2014 à la suite d’une attaque de hackers qui ont volé des centaines de millions de dollars en bitcoins. Encore une fois, on est très loin des risques classiques que vous encourez lorsque vous investissez dans des actions et des fonds d’investissement sur les principales places boursières réglementées type Euronext ou sur le CAC 40.

Devez-vous acheter des crypto-monnaies ?

Pour le moment, les crypto-monnaies restent des actifs incroyablement spéculatifs et volatils. Leur utilité n’a pas encore été éprouvé et les fluctuations qu’elles subissent en fonds un investissement extrêmement risqué.

Si vous souhaitez investir sereinement et vous constituer un portefeuille de valeurs tout en vous initiant à la bourse, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

N’investissez que si vous vous sentez prêt, que vous connaissez bien votre sujet et surtout, uniquement de l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.