Comment réussir son investissement locatif à Bordeaux ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 28 mars 2022

Que vous souhaitiez investir dans un parking, un studio, un T2 ou un T3, dans le neuf clé en main ou dans l’ancien, le choix de la ville est déterminant dans la réussite de ce placement financier. Qu’en est t-il alors d’un investissement locatif à Bordeaux ?

Bordeaux est une métropole située dans le département 33 (Gironde). Se caractérisant par son tissu économique riche et varié, elle est considérée comme une métropole propice à l’investissement locatif.

Quel est notre avis et nos conseils sur l’investissement locatif à Bordeaux ?

Investir à Bordeaux constitue un très bon placement financier. En effet, elle dispose de différents aspects comme une attractivté presque sans égale, qui en font une ville attrayante. Une attractivité qu’elle doit principalement à sa situation géographique excellente, son bassin d’emplois et son cadre de vie agréable. Elle s’avère donc être une belle opportunité immobilière pour les investisseurs qui souhaiteraient acquérir un bien et le mettre en location. Bordeaux a su séduire de nombreux investisseurs grâce à aux différents critères économiques de l’agglomération bordelaise. Plus précisément, voici ci-dessous des données qui attestent de l’attractivité de ville.

Les chiffres clés pour l’investissement locatif à Bordeaux :

Cleerly vous met à disposition un simulateur gratuit de rentabilité locative en ligne pour obtenir la rentabilité de votre investissement en quelques secondes.

Quelles sont les principales raisons pour faire un investissement locatif à Bordeaux ?

Voici les 3 principaux atouts dont dispose Bordeaux (et que les agences mettent en avant) et qui en font une ville privilégiée pour un investissement dans l’immobilier :

Bordeaux grimpe dans le classement général des villes étudiantes et devient 8ème

La métropole bordelaise est classée 2ème métropole la plus attractive pour les chefs d’entreprise (Back Market y a par exemple installé son siège)

Le ratio propriétaire – locataire est favorable puisque 69 % des bordelais sont locataires

Quelle est l’évolution des prix à Bordeaux ?

En 1 an, les prix de l’immobilier ont augmenté de 1,8 %, de 24,6 % en 5 ans et de 58,4 % en 10 ans.

La tendance est donc positive et peut permettre d’espérer une possible plus-value à la revente du bien ci celui-ci est détenu sur du long terme.

Quelle est notre analyse du marché locatif à Bordeaux ?

Le marché immobilier n’est pas le même partout au sein de Bordeaux. Certains quartiers se détachent de par leur attractivité ou leur situation huppé (ceux proches des établissements d’enseignements par exemple). Au contraire, d’autres voient leur potentiel de rendement diminuer.

Quels sont les quartiers de Bordeaux à cibler pour réaliser un bon investissement ?

Les quartiers Jardin publics, Tourny, la place Sainte-Catherine et Gambetta – Les quartiers Bastide-Niel, Saint-Michel

Faut-il investir dans le neuf à Bordeaux ?

Faire le choix d’investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux, c’est faire le choix d’éviter les mauvaises surprises pour son investissement. En effet, le dynamisme de Bordeaux est lié à son économie répartie entre l’aéronautique, la santé et le numérique qui représentent 110 000 emplois et sa localisation à proximité de l’océan et du Pays Basque vont conforter le succès de ce placement locatif. Bordeaux profite enfin d’une très bonne accessibilité grâce à des réseaux de transports de qualité. Si c’est votre premier investissement locatif, prenez le temps de bien vous renseigner.

L’investissement dans un bien clé en main peut se faire en profitant de plusieurs dispositifs fiscaux :

Lors d’un investissement locatif, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt immobilier qui pourra vous accompagner pour obtenir le meilleur crédit.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]