Comment réussir son investissement locatif à Nice ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 28 mars 2022

Que vous souhaitiez investir dans un parking, un studio, un T2 ou un T3, dans le neuf clé en main ou dans l’ancien, le choix de la ville est déterminant dans la réussite de ce placement financier. Qu’en est t-il alors d’un investissement locatif à Nice ? Nice est une métropole située dans le département 06 (Alpes-Maritimes). Se caractérisant par son cadre de vie incomparable, elle est considérée comme une métropole propice à l’investissement locatif.

Quel est notre avis et nos conseils sur l’investissement locatif à Nice ?

Investir à Nice constitue un très bon placement immobilier. En effet, elle dispose de différents aspects comme une renommée et une attractivité presque sans égale, qui en font une ville attrayante. Une attractivité qu’elle doit principalement à sa situation géographique excellente, son bassin d’emplois et son cadre de vie agréable. Elle s’avère donc être une belle opportunité immobilière pour les investisseurs qui souhaiteraient acquérir un bien et le mettre en location. Nice a su séduire de nombreux investisseurs grâce à sa localisation au coeur de la Méditerranée. Plus précisément, voici ci-dessous des données qui attestent de l’attractivité de ville.

Les chiffres clés pour l’investissement locatif à Nice :

Cleerly vous met à disposition un simulateur gratuit de rentabilité locative en ligne pour obtenir la rentabilité de votre investissement en quelques secondes.

Quelles sont les principales raisons pour faire un investissement locatif à Nice ?

Voici les 3 principaux atouts dont dispose Nice (et que les agences mettent en avant) et qui en font une ville privilégiée pour un investissement dans l’immobilier :

La ville compte plusieurs quartiers d’affaire et dispose de la 3ème plus importante représentation de cadres en France

40 % des flux touristiques de la Côte d’Azur

Un des premiers ports de croisières français

Quelle est l’évolution des prix à Nice ?

En 1 an, les prix de l’immobilier ont augmenté de 3,2 %, de 22 % en 5 ans et de 24,5 % en 10 ans.

La tendance est donc positive et peut permettre d’espérer une possible plus-value à la revente du bien ci celui-ci est détenu sur du long terme.

Quelle est notre analyse du marché locatif à Nice ?

Le marché immobilier n’est pas le même partout au sein de Nice. Certains quartiers se détachent de par leur attractivité ou leur situation huppé (ceux proches des établissements d’enseignements par exemple). Au contraire, d’autres voient leur potentiel de rendement diminuer.

Quels sont les quartiers de Nice à cibler pour réaliser un bon investissement ?

Vieille Ville & Port, le « Carré d’or », le centre de Nice – Nice Ouest et Nice Est.

Faut-il investir dans le neuf à Nice ?

Faire le choix d’investir dans l’immobilier neuf à Nice, c’est faire le choix d’éviter les mauvaises surprises pour son investissement. En effet, le dynamisme de Nice est lié à son classement dans les plus importantes villes étudiantes de France avec plus de 44 200 étudiants et sa localisation qui lui donne son statut de capitale économique des Alpes-Maritimes et qui en fait un authentique bassin d’emploi vont conforter le succès de ce placement locatif. Nice profite enfin d’une très bonne accessibilité grâce à des réseaux de transports de qualité. Si c’est votre premier investissement locatif, prenez le temps de bien vous renseigner.

L’investissement dans un bien clé en main peut se faire en profitant de plusieurs dispositifs fiscaux :

Nous vous conseillons de privilégier la LMNP, notamment si vous réalisez un premier investissement qui vous permettra de bénéficier de la niche fiscale de ce statut. Attention à ne pas vous focaliser sur les économies d’impôts de certains dispositifs (notamment du Pinel) car ces types de projets sont rarement rentables.

Lors d’un investissement locatif, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt immobilier qui pourra vous accompagner pour obtenir le meilleur crédit.

Comment investir à Nice ?

Pour investir dans Nice, vous avez plusieurs possibilités : faire la recherche vous-même, confier la recherche à un chasseur d’appartement, passer par un société d’investissement locatif.

Peu importe la solution que vous allez privilégier, il s’agit d’un investissement risqué, comme tout investissement dans la pierre : dégradation du logement, vacance locative, baisse de la valeur du bien, fiscalité plus contraignante et importante…

Faire la recherche vous-même

C’est la solution à privilégier si vous souhaitez tout maîtriser. Cela demande néanmoins du temps et il faut avoir le nez creux pour trouver la bonne opportunité. Il est en général important d’habiter dans la ville pour pouvoir être réactif sur le marché et avoir soi-même les connaissances sur le marché. Attention, car si le bien nécessite des travaux, il faudra aussi connaître les bons artisans qui pourront réaliser un travail de qualité.

La bonne solution pour ceux qui aiment tout maîtriser, qui ont la connaissance et le temps à consacrer à cette recherche.

Confier la recherche à un chasseur d’appartement

C’est une solution qui peut s’avérer intéressante pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement. Le chasseur ne sera rémunéré que lors de l’achat et de la signature chez le notaire (entre 2 et 5 % du prix du bien). Parmi les différentes raisons qui peuvent pousser à faire appel à un chasseur d’appart, il y a notamment le temps gagné, la connaissance du marché de cet expert, la faculté qu’il aura à faire baisser le prix. Nous vous recommandons de passer par un chasseur d’appartement que quelqu’un vous aura recommandé.

La bonne solution pour ceux qui veulent déléguer une partie du travail.

Passer par une société spécialisée en investissement locatif

Il s’agit de plateformes qui vont sélectionner des biens, les rénover et les proposer à leur base de données. Il existe de nombreuses sociétés d’investissement locatif (Bevouac, Masteos, Beanstock, Investissement Locatif, Ever Invest…) et il peut parfois être difficile de savoir à qui se fier. Les tarifs sont assez variables mais le minimum est en général à 10 000 €. Nous vous recommandons de privilégier un ancrage local fort.

La bonne solution pour ceux qui veulent déléguer complètement leur investissement dans la pierre.

Faire appel à un expert humain de l’investissement locatif

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]